Artscenic

 

Presse

speakeasy

La Broye 2

tvp 09 2

tvp 09 1

 


LA FILLE DU GOUVERNEUR

Genre : Comédie

Auteur : Pierre Grivaz

Troupe : L'Arc-en-Ciel

Mise en scène : Pierre Grivaz


Résumé :

Loin de toute superstition, cette pièce originale se déroule sur 13 tableaux. L’auteur, Pierre Grivaz, se délecte tout au long de son écriture à poser ici et là jeux de mots, gags ou situations comiques. Les personnages, seize au total, se meuvent dans un décor datant des années 1630 et ce sur l’île du Mérou, située entre Tortuga, Port-Royal et Cartagena. Restant absolument une comédie, cette pièce comporte une intrigue ma foi fort sympathique qui louvoie de tribord à bâbord et vice et versa. Il est vrai que les personnages sont souvent très typés et particulièrement bien développés mais ne vont pas dans l’excès caricatural.

Gouverneur de l’île, Bozael de Doublecornes règne en maître autant sur ses sujets que sur sa famille mais avec cette humanité qui font les gens naturellement autoritaires sans pour autant être désagréables. Entouré par sa fille Pernette, sa douce Marie-Sara et son acariâtre belle-mère Tristana, Bozael montre une certaine malignité dans ses actes, surprenant fréquemment son monde. Le commandant de la garnison, Guitou de la Jaquette se singularise par un humour et un détachement qui sied au personnage dont on aura deviné les penchants affectifs. Sans vouloir révéler le nœud de l’histoire et de son intrigue, parlons de la Chouette, dite Chlaouda, sorte de prêtresse aux relents de sorcière qui rate à peu près tout ce qu’elle entreprend ; de Pierick le pêcheur un peu bourru et de son épouse Madalen au caractère particulièrement trempé ; de Gaida et Solena et de leur protecteur Monsieur l’Abbé.

L’Arc-en-Ciel monte donc un spectacle alignant 16 comédiens sous la houlette de Pierre Grivaz, metteur en scène devenu emblématique du théâtre de la Corde. Oui, vous l’avez compris, l’auteur fait sa mise en scène, mais Pierre Grivaz le dit lui-même : il ne se sent nullement imbus de lui. D’ailleurs, le metteur en scène-auteur a cette qualité de ne pas être exigeant à la virgule, le texte s’étant ici et là quelque peu modifié par la force des choses.

FSSTA fédération suisse des sociétés de théâtre amateur.